Les enseignements du Integral Yoga®

« Yoga » signifie « union » dans l’ancienne langue sanscrite. C’est une description parfaite de l’enseignement du Integral Yoga qui synthétise les différentes branches du yoga dans un système de style de vie total. L’objectif est de promouvoir le développement harmonieux de tous les aspects de l’individu. Les six branches du Integral Yoga sont des outils puissants pour encourager le bien-être et la maîtrise de soi. Ces résultats sont subtiles, profonds et mesurables.

Les Six Branches d’Integral Yoga

Hatha Yoga

Hatha Yoga, l’aspect physique du Yoga

La branche du Hatha Yoga comprend les “asanas” (postures), “pranayama” (le controle de la respiration), “mudra, kriyas, l’alimentation yogique, et la relaxation profonde. Ces pratiques aident à purifier et à fortifier le corps et l’esprit.

En savoir plus

Raja Yoga

Le chemin vers la concentration et la meditation

En apprenant à controler et stabiliser l’esprit par l’utilisation des huit branches du Yoga décrites dans les “Yoga Sutras de Patanjali” on atteint l’état de Samadhi: l’état de super conscience.

En savoir plus

Bhakti Yoga

Le chemin vers l’amour et la dévotion

La pratique de la prière, du Kirtan et de la Puja aident à transcender l’ego, et a atteindre l’union avec le Divin.

En savoir plus

Karma Yoga

Le chemin vers le service altruiste.

En s’engageant à rendre service sans rien attendre en retour, on devient un instrument de service et d’amour.

En savoir plus

Jnana Yoga

La voie de la sagesse

Avec l’étude des textes, l’auto-analyse et la prise de conscience, on cesse de s’identifier avec le corps et l’esprit et on réalise l’Unicité de l’Humanité. Par cette pratique, on cherche à répondre à la question: « Qui suis-je? »

En savoir plus

Japa Yoga

La pratique de la répétition du mantra

La répétition systématique d’un mantra (une vibration sonore représentant un aspect du Divin) conduit à une prise de conscience et une harmonisation avec la vibration cosmique.

En savoir plus

Integral Yoga & le bien-être

L’approche de Swami Satchidananda sur la santé physique et spirituelle avait des décennies d’avance par rapport à l’Occident. Il a défini la maladie essentiellement comme un état de « malaise » qui pourrait être corrigé (et empêché) par un régime végétarien, la réduction du stress à travers les pratiques et la philosophie du Yoga, et une vie d’altruisme.

Cette approche globale a amorcé une révolution dans les programmes basés sur des traitements de yoga thérapeutiques pour le cancer, les maladies cardiaques, les maladies immunitaires, les handicaps physiques, les états de stress post-traumatiques, la toxicomanie, et plus encore.

La beauté et la générosité de la nature inspirent les praticiens du Integral Yoga à vivre dans la gratitude et le respect de notre planète, à utiliser des produits naturels (bio) et à pratiquer des activités écologiques.

Integral Yoga Teachings - Wellness Diet

« Ayez un corps souple, un esprit calme et une vie altruiste. La paix et la sérénité sont déjà en vous. Prenez-en soin afin qu’elles demeurent. Notre objectif dans la vie  est de ne pas perturber cet état de paix et de sérénité du corps et de l’esprit.” ~Swami Satchidananda

Les valeures interconfessionelles du Integral Yoga

Le Integral Yoga est également basé sur des valeurs interconfessionnelles. Swami Satchidananda a enseigné que toutes les religions partagent des principes universels essentiels, encouragant les yogis du Integral Yoga à respecter et à honorer l’unité dans la diversité. Ceci est résumé par sa devise, « Il y a une vérité universelle et les chemins qui y mènent, sont nombreux.”

« Ma devise a toujours été: Il y a une vérité universelle et les chemins qui y mènent, sont nombreux.” Les grands sages et les saints ont vécu la même vérité et l’ont exprimée de différentes manières. Peu importe le nom que vous donnez a cet Esprit, la seule voie vers la paix et la joie éternelle est d’en accepter l’existence. Quand ce n’est pas le cas, nous nous battons en son nom.” ~Swami Satchidananda

Construit a Yogaville, le siege du Integral Yoga, le LOTUS (Light of Universal Shrine) est un temple unique, dédié aux différentes religions du monde. Des autels individuels représentent et honorent ces religions.

Yogaville: Integral Yoga et La communaute

“Ma vision de Yogaville est un petit paradis sur terre. C’est un village ou les gens suivent les principes yogiques. Tout ce qui est propice au yoga est integré à la vie de Yogaville. Notre objectif est de créer une belle communauté de Yoga. Si nous n’arrivons pas à créer le  Bonheur et l’harmonie dans ce lieu, alors comment peut-on penser à l’harmonie et à la paix mondiale. » ~ Swami Satchidananda

Dès les premiers jours de Integral Yoga, Swami Satchidananda parle des avantages de la Sangha (la communauté). L’importance de se réunir avec d’autres personnes en quête de spiritualité, permet d’offrir un soutien et une inspiration nécessaire sur le chemin du yoga. C’est une caractéristique des enseignements du Integral Yoga de Swami Satchidananda.

En 1979, Swami Satchidananda fonde le Satchidananda Ashram-Yogaville, en Virginie, ou l’on trouve un environnement optimal dans lequel les gens viennent étudier et vivre les principes du Integral Yoga. Ce village de Yoga dans le paysage rural, bordé par la rivière James, ou reside une communauté de Yogis, un centre d’enseignement, un sanctuaire spirituel, et qui officie comme siège de l’organisation mondiale du Integral Yoga. Autour de l’Ashram se trouve la communauté de Yogaville qui prospère, couvrant quatre générations, dont les membres ont acheté des propriétés supplémentaires pour construire leurs maisons et élever leurs familles.

Swami Satchidananda décrit sa vision pour Yogaville comme un échantillon de « paradis sur terre », où les gens de tous âges, religions et origines se rejoignent pour vivre les enseignements du Integral Yoga. Chaque année, quelques 10.000 personnes visitent le centre pour y faire des excursions d’une journée, des retraites silencieuses ou pour participer à des ateliers et des formations, ainsi que à des célébrations et rencontres interreligieuses.

Lors des réunions de la communauté du Integral Yoga à travers le monde, les “satsangs” (les discours spirituels), les méditations libres et d’autres ateliers et événements renforcent le sens de la communauté qui unit les gens et qui est essentielle à la construction d’un monde plus pacifique.

Hand Written Note from Swami Satchidananda

Le réseau global du Integral Yoga

Le réseau global du Integral Yoga sert à connecter, à communiquer et à collaborer entre les différents centres et communautés du Integral Yoga à travers le monde. Une partie du travail du réseau mondial du Integral Yoga est de partager les informations et les enseignements avec différents pays dans différentes langues.

L’expérience du Integral Yoga

Le Integral Yoga Hatha est une expérience transformatrice. À la fois, ce type de yoga apaise l’esprit et se concentre sur les pensées;. Cett pratique détend profondément et revigore le corps et l’esprit. C’est un mélange homogène de pratique physique et spirituelle. Chaque classe de Integral Yoga Hatha commence par du chant pour concentrer l’esprit et se poursuit par des séquences d’asanas (postures) essentielles pour la santé du corps, puis se termine par la relaxation, la respiration et la méditation.

Relaxation guidée

par Swami Satchidananda | Guided Relaxation

Méditation guidée

par Sri Swami Satchidananda | Méditation guidée

Integral Yoga® Teachings

“Yoga” means “union” in the ancient Sanskrit language. It is a perfect description of the Integral Yoga teachings which synthesize the various branches of Yoga into a comprehensive lifestyle system. The aim is to promote the harmonious development of every aspect of the individual. The six branches of Integral Yoga are powerful tools to encourage wellness and self-mastery. Its results are subtle, profound, and measurable.

Six Branches of Integral Yoga

Hatha Yoga

The path of the physical practice of Yoga

Includes asanas (postures), pranayama (breath control), mudras, kriyas, yogic diet, and deep relaxation.
These practices help to purify and strengthen the body and mind.

Learn more

Raja Yoga

The path of concentration and meditation

Balancing and controlling the mind utilizing the eight limbs of Yoga delineated in the Yoga Sutras of Patanjali. This leads ultimately to the state of samadhi, or super-consciousness.

Learn more

Bhakti Yoga

The path of love and devotion

Through prayer, kirtan, puja, and practices that help transcend the limited personality or ego, one attains union with the Divine.

Learn more

Karma Yoga

The path of selfless service

By engaging in one’s duties without attachment to the fruits (or results) of the action, one becomes a pure channel of love and service.

Learn more

Jnana Yoga

The path of wisdom

With study, self-analysis, and awareness, one ceases to identify with the body and mind, and realizes the Oneness. The path of wisdom takes an analytical approach to the question: “Who am I?”

Learn more

Japa Yoga

The practice of mantra repetition

The concentrated repetition of a mantra (a sound vibration representing an aspect of the Divine) leads to an awareness of and attunement to this cosmic vibration.

Learn more

Integral Yoga & Wellness

Swami Satchidananda’s approach to mind-body health was decades ahead of its time in the West. He defined disease essentially as a state of “dis-ease” that could be remedied (and prevented) by a vegetarian diet, stress reduction through the Yoga practices and philosophy, and living a useful life of selfless service.

This holistic approach sparked a revolution in evidence-based Yoga therapy treatment programs for cancer, heart disease, immune diseases, physical disabilities, PTSD, addictions, and more.

The beauty and bounty of nature inspire Integral Yoga practitioners to live with gratitude and reverence for our planet, to use natural organic products and be earth-friendly in all activities.

Integral Yoga Teachings - Wellness Diet

“Be easeful physically, be peaceful mentally, and then be useful in your life. It’s not that you are going to acquire ease and peace newly. It is there already. If you only could take good care of it and see that you do not disturb it, it remains. So in our lives, we should be always vigilant and see that we do not do anything that would disturb the ease and peace of the mind and body.” ~Swami Satchidananda

Integral Yoga & Interfaith Values

Integral Yoga is also based on interfaith values. Swami Satchidananda taught that all faiths share essential universal principles and he encouraged Integral Yogis to respect and honor the unity in diversity. This is summarized by his motto, “Truth is one, paths are many.”

“My motto has always been, ‘Truth is One, Paths are Many.’ The great sages and saints have experienced the same truth but only expressed it in different ways. It does not matter what name you give to the nameless Spirit—you are free to call it whatever you like. The only way to eternal peace and joy is to realize that Spirit. But when we miss that point, we fight in the name of Spirit.” ~Swami Satchidananda

Built in Yogaville—Integral Yoga’s international headquarters—the Light Of Truth Universal Shrine (LOTUS) is a unique temple dedicated to interfaith understanding and the Light within all faiths. Individual altars represent and honor the different world faiths and spiritual paths.

Yogaville: Integral Yoga & Community

“My vision of Yogaville is a little heaven on the earth. It is a village filled with people who follow the yogic principles. Everything conducive to Yoga will be seen there. Our goal is to make a beautiful Yoga community. If we can’t make this little world of ours a happy and harmonious place to live, there is no point in talking about global harmony or global peace.” —Swami Satchidananda

From the earliest days of Integral Yoga, Swami Satchidananda spoke about the benefits of sangha (community). The importance of coming together with other spiritual seekers to provide support and inspiration on the path of Yoga is a hallmark of Swami Satchidananda’s Integral Yoga teachings.

In 1979, Swami Satchidananda founded Satchidananda Ashram–Yogaville, Virginia, as an optimal environment in which to study and live the principles of Integral Yoga. This Yoga village in the rural countryside, bordered by the James River, serves as a residential Yoga community, a teaching center, a spiritual sanctuary, and as headquarters for the global Integral Yoga organization. Surrounding the Ashram is the thriving Yogaville community, spanning four generations, whose members purchased additional property to build their homes and raise their families.

Swami Satchidananda described his vision for Yogaville as a sample “heaven on earth,” where people of all ages, faiths, and backgrounds come to together to live the teachings of Integral Yoga. Some 10,000 people visit Satchidananda Ashram–Yogaville annually for guest visits and day trips, and to participate in workshops, teacher trainings, celebrations, interfaith gatherings, and silent retreats.

At Integral Yoga gatherings throughout the world, satsangs (spiritual discourses), free open group meditations, and other workshops and events reinforce the sense of community that unites people and is essential to building a more peaceful world.

 

Integral Yoga Global Network

The Integral Yoga Global Network serves to bring connection, communication, and collaboration among the different Integral Yoga centers and communities around the world. Part of Integral Yoga Global Network’s work is to find ways to share Integral Yoga information and teachings with different countries in different languages.

Integral Yoga Experience

Integral Yoga Hatha is a transformative experience. At once, it soothes the mind and focuses the thoughts; it deeply relaxes and energizes. A seamless blend of the spiritual and physical, each Integral Yoga Hatha class begins with chanting to center the mind, moves through asana sequences essential for full-body health, and concludes with relaxation, breath work, and meditation.

Guided Relaxation

by Swami Satchidananda | Guided Relaxation

Guided Meditation

by Sri Swami Satchidananda | Guided Meditation