Programmes de Yoga Intégral®

L’approche harmonieuse et douce des programmes de Integral Yoga bénéficie à tous les praticiens et au monde entier en promouvant un corps sain, un esprit paisible et une vie altruiste.
integral yoga classes
integral yoga teacher training
integral yoga retreats and workshops
integral yoga residential programs
integral yoga youth programs
integral yoga inspired programs

Cours de Yoga

Les centres de Integral Yoga ainsi que les professeurs offrent une pratique de yoga traditionnelle telle que dévelopée par Swami Satchidananda, pour tous les âges, tous les corps et toutes les aptitudes. De plus, nombre d’entre eux proposent des cours de yoga  adaptés à des conditions médicales ou des populations spécifiques, telles que les cours de yoga prénatal, postnatal, revigorant,  Flow yoga, pratique douce pour les futures ou jeunes mamans, les bébés, les adolescents, les handicapés physiques, les personnes âgées, les vétérans, les personnes en milieu carcéral et plus encore.

Les centres et instituts de Integral Yoga se situent sur six continents:

Programmes Résidentiel d’Integral Yoga

En plus des cours, formations et retraites, certains centres proposent des programmes résidentiels de Integral Yoga d’une durée plus importante. Les programmes tels que la formation Vivre le Yoga (Living Yoga), le Yogi de l’Ashram (Ashram Yogi) et d’autres stages sont disponibles à Satchidananda Ashram ainsi que dans de nombreux instituts de Integral Yoga, qui offrent quant à eux une expérience urbaine.

Formation de Professeurs en Integral Yoga

Integral Yoga International, l’une des écoles de formation de professeurs de Yoga la plus respectée au monde, à quatre écoles de yoga enregistrées auprès de Yoga Alliance®. La formation de professeur de yoga de Integral Yoga existe depuis plus de 40 années et regroupe plus de 5000 professeurs de Integral Yoga à travers le monde. Les programmes de formation de yoga sont proposés dans les différents centres de Integral Yoga. Integral Yoga est également considéré comme un précurseur du yoga thérapeutique grâce à de nombreux programmes et formations qui s’adressent aux populations spécifiques ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes de santé courants.
Yoga Alliance credentials

Programmes de Formation de Professeurs en Integral Yoga

Teacher Training List

Yoga adaptaté/doux
Cette formation est centrée sur l’adaptation des pratiques du Integral Yoga afin de le rendre accessible à tous, quelle que soit la disposition physique, mentale ou émotionnelle de chacun. Les techniques apprises dans cette formation permettent de s’adapter aux personnes atteintes de mobilité réduite et aux étudiants en cours particuliers ou en groupes de niveaux différents.

Yoga Hatha pour les enfants
C’est un programme résidentiel débouchant sur un diplôme qui enseigne comment mener un groupe d’enfants à travers les leçcons de base de l’ Integral Yoga et qui inclut la méditation, les discussions animées, les cours et la pratique.

Yoga Hatha
Les Programmes diplômés du Hatha Yoga éduquent les participants qui souhaitent enseigner l’Integral Yoga aux niveaux débutants, intermédiaires et avancés. Ces programmes ont été revus et dévelopés au cours des quatre dernières décennies.

Méditation
Les Programmes diplômés de méditation enseigne un variété d’exercices de méditation et de respiration dédiés à tous ceux cherchant l’avantages d’un esprit apaisé.

Pranayama (la maîtrise du souffle)

Pranayama (la maîtrise du souffle) est maintenant largement adoptée pour soulager efficacement le stress et aider à la méditation. Les professeurs guident les élèves dans des pratiques qui purifient le corps mais également calment et contrôlent l’esprit.

Yoga prénatal, pour l’accouchement et postnatal (après l’accouchement)
Ces trois programmes de formation permettent aux enseignants d’acquérir une vaste expérience avec les postures (asanas) et les autres aspects du yoga adaptés pour assister les femmes depuis le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

Raja Yoga (le yoga basé sur les Yoga Sutras de Patanjali)
Un programme de formation complet, enseigné par les formateurs de Integral Yoga les plus confirmés et respectés, sur la manière d’interpréter et pratiquer les Yoga Sutras of Patanjali.

Le yoga régénérant
Les formations en yoga régénérant peuvent être proposées comme alternative aux postures habituelles lorsque les élèves ont peu d’énergie, pendant les périodes de stress, de maladie, de guérison ou en temps de crise.

Gestion du Stress
Un programme unique et spécialisé qui permet aux enseignants de yoga d’acquérir une base solide dans la compréhension de la nature du stress (psychologique et physiologique).

Yoga adaptaté/doux
Cette formation est centrée sur l’adaptation des pratiques du Integral Yoga afin de le rendre accessible à tous, quelle que soit la disposition physique, mentale ou émotionnelle de chacun. Les techniques apprises dans cette formation permettent de s’adapter aux personnes atteintes de mobilité réduite et aux étudiants en cours particuliers ou en groupes de niveaux différents.

Yoga Hatha pour les enfants
C’est un programme résidentiel débouchant sur un diplôme qui enseigne comment mener un groupe d’enfants à travers les leçcons de base de l’ Integral Yoga et qui inclut la méditation, les discussions animées, les cours et la pratique.

Yoga Hatha
Les Programmes diplômés du Hatha Yoga éduquent les participants qui souhaitent enseigner l’Integral Yoga aux niveaux débutants, intermédiaires et avancés. Ces programmes ont été revus et dévelopés au cours des quatre dernières décennies.

Méditation
Les Programmes diplômés de méditation enseigne un variété d’exercices de méditation et de respiration dédiés à tous ceux cherchant l’avantages d’un esprit apaisé.

Pranayama (la maîtrise du souffle)
Pranayama (la maîtrise du souffle) est maintenant largement adoptée pour soulager efficacement le stress et aider à la méditation. Les professeurs guident les élèves dans des pratiques qui purifient le corps mais également calment et contrôlent l’esprit.

Yoga prénatal, pour l’accouchement et postnatal (après l’accouchement)
Ces trois programmes de formation permettent aux enseignants d’acquérir une vaste expérience avec les postures (asanas) et les autres aspects du yoga adaptés pour assister les femmes depuis le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

Raja Yoga (le yoga basé sur les Yoga Sutras de Patanjali)

Un programme de formation complet, enseigné par les formateurs de Integral Yoga les plus confirmés et respectés, sur la manière d’interpréter et pratiquer les Yoga Sutras of Patanjali.

Le yoga régénérant
Les formations en yoga régénérant peuvent être proposées comme alternative aux postures habituelles lorsque les élèves ont peu d’énergie, pendant les périodes de stress, de maladie, de guérison ou en temps de crise.

Gestion du Stress
Un programme unique et spécialisé qui permet aux enseignants de yoga d’acquérir une base solide dans la compréhension de la nature du stress (psychologique et physiologique)

Formation Continue pour les Professeurs et Professionnels de la Santé

Les professionnels de la santé et autres, les professeurs et therpeutes de yoga utilisent les programmes diplômés et réputés d’Integral Yoga et la formation continue afin d’assurer leur progression professionnelle et de répondre aux besoins de maintenir leur accreditation.

Les programmes de formation continue incluent les thêmes tels que l’assistance efficace aux étudiants, l’etude approfondie de l’anatomie et de la physiologie et l’aspect commercial du yoga. Bien adaptés au mode de vie actuel, ces programmes sont proposés le week-end pour permettre d’acquérir des compétences solides et d’aider les centres de yoga à évoluer.

Retraites et Ateliers

Les retraites spécifiques à Integral Yoga existent depuis 1970. L’immersion complète dans le silence, les nombreuses pratiques de yoga ainsi que les présentations spécialisées permettent de se relaxer et de fortifier le corps et l’esprit. Des ateliers de yoga sont proposés tout au long de l’année sur des thêmes variés.

Exemples de programmes:

  • Retraites silencieuses
  • Ateliers de Méditation
  • Immersion en yoga Hatha
  • Retraites individuelles
  • Philosophie et psychologie du yoga
  • Yoga pour la perte de poids
Integral Yoga Bow Pose

Yoga au Travail®

Integral Yoga at Work Logo

Yoga au Travail®
Yoga au Travail, un programme populaire de Integral Yoga, permet d’améliorer la productivité et le moral des employés. Ce service utile propose d’envoyer un instructeur de Integral Yoga dans n’importe quelle entreprise et s’adapte aux différentes branches commerciales.

Programmes pour les jeunes

Integral Yoga a toujours eu des programmes complets pour les jeunes afin de promouvoir la santé et la paix qui sont le droit de naissance. Dès la première école primaire américaine accréditée à inclure un programme de Yoga (Connecticut, 1977), aux programmes de formation des enseignants et aux camps d’été de yoga, le Integral Yoga a été un précurseur dans l’enseignement de Yoga pour enfants depuis plus de 30 ans.

Classes pour les jeunes

Les cours de Integral Yoga sont amusants, remplis de chants, postures (asanas) appropriées à chaque groupe d’âge, ainsi qu’une introduction de l’anatomie, du travail de la respiration, de la relaxation profonde et de la méditation. La plupart des centres et professeurs de Integral Yoga offrent des cours pour les enfants.

Camp à Yogaville

Un camp d’été annuel d’une semaine pour les enfants âgés de 8 à 12 ans à Satchidananda Ashram–Yogaville inclut Hatha Yoga , Kirtan, études des idées yogiques, activités en plein air, artisanat, et plus encore!

Integral Yoga Youth - Flying
Integral Yoga for Children - Farm
Integral Yoga at School Logo

Yoga à l’école™
Le yoga aide les élèves à améliorer leur santé de manière générale, leur concentration, à trouver des alternatives à la violence et à développer des intérêts pour le bien-être pour le restant de leurs jours. Ce service propose un programme personnalisé de Integral Yoga et comprend des cours pour les élèves, les professeurs, le personnel et les parents.

Les programmes basés sur les enseignements de l’Integral Yoga

Les professeurs formés à l’Integral Yoga ont également développés une large gamme de programmes et d’associations afin d’être au service de populations spécifiques par le biais du yoga. La majorité de leurs programmes sont proposés dans les centres de Integral Yoga. Pour obtenir une liste complète de ces programmes, vous pouvez visiter le site de l’Association des Professeurs de Integral Yoga (IYTA).

Integral Yoga® Programs

Integral Yoga Programs holistic and meditative approach brings benefit to all people and to our world,
supporting an easeful body, a peaceful mind, and a useful life.

Yoga Classes

Integral Yoga centers and teachers offer classic traditional Yoga practices, as developed by Swami Satchidananda, for all ages, bodies, and abilities. In addition, many also offer Yoga classes for special health conditions and populations—such as expert classes in Prenatal, Postnatal, Flow, Restorative, and Gentle Yoga serving expectant and new moms, toddlers, teenagers, the physically disabled, the elderly, veterans, incarcerated people and more.

Integral Yoga Centers and Institutes can be found on six continents:

Residential Integral Yoga Programs

In addition to classes, workshops, and retreats offered, there are also longer-term Integral Yoga residential programs available at some centers. Programs such as Living Yoga Training, Ashram Yogi, and various internships are offered at Satchidananda Ashram and several of our Integral Yoga Institutes, which offer an urban ashram experience.

Integral Yoga Teacher Training

One of the most respected schools of Yoga teacher training in the world, Integral Yoga International maintains four Registered Yoga Schools (RYS®) with Yoga Alliance®. Integral Yoga Teacher Training has been offered for more than 40 years, and there are over 5,000 Integral Yoga teachers worldwide. Yoga training programs are offered at Integral Yoga centers around the globe. Integral Yoga is also regarded as a pioneer in the Yoga therapy field, with numerous programs and trainings that address special populations and common health challenges.

Yoga Alliance credentials

Integral Yoga Teacher Training Programs

Teacher Training List

Adaptive/Gentle Yoga
This training focuses on adapting the Integral Yoga practices to meet the needs of any individual—regardless of students’ physical, mental, or emotional conditions. Teaching techniques learned in this training will give more options for accommodating people with limited mobility, students in private classes, and various levels in group classes.

Children’s Hatha
Residential certification program covering how to lead a group of children in all the basic practices of Integral Yoga and meditation, with dynamic discussions, lectures, and practice.

Hatha
Certification programs that train individuals to teach beginner, intermediate, and advanced Integral Yoga classes, refined and expanded over the past four decades.

Meditation
Certification program qualifies teachers to teach a variety of meditation and breathing practices to anyone seeking the benefits of a quieter mind.

Pranayama

Pranayama (yogic breathing) is now widely adopted as an effective stress reliever and aid to meditation. Trainees learn to guide students through practices that purify the body, as well as calm and regulate the mind.

Prenatal, Labor/Delivery, Postnatal Yoga
Three training programs to enable teachers to gain extensive experience with asanas and the other Yoga practices as tools well-suited during pregnancy through childbirth.

Raja Yoga
A comprehensive training program taught by the most senior and respected Integral Yoga trainers on how to illuminate the Yoga Sutras of Patanjali.

Restorative
Training in Restorative Yoga poses that can be offered as an alternative to regular asanas when students are low in energy, or during times of stress, illness, healing, or crisis.

Stress Management
A unique and specialized program that gives Yoga teachers a strong foundation in understanding the nature of stress (psychological and physiological).

Adaptive/Gentle Yoga
This training focuses on adapting the Integral Yoga practices to meet the needs of any individual—regardless of students’ physical, mental, or emotional conditions. Teaching techniques learned in this training will give more options for accommodating people with limited mobility, students in private classes, and various levels in group classes.

Children’s Hatha Yoga
Residential certification program covering how to lead a group of children in all the basic practices of Integral Yoga and meditation, with dynamic discussions, lectures, and practice.

Hatha Yoga
Certification programs that train individuals to teach beginner, intermediate, and advanced Integral Yoga classes, refined and expanded over the past four decades.

Meditation
Certification program qualifies teachers to teach a variety of meditation and breathing practices to anyone seeking the benefits of a quieter mind.

Pranayama

Pranayama (yogic breathing) is now widely adopted as an effective stress reliever and aid to meditation. Trainees learn to guide students through practices that purify the body, as well as calm and regulate the mind.

Prenatal, Labor/Delivery, Postnatal Yoga
Three training programs to enable teachers to gain extensive experience with asanas and the other Yoga practices as tools well-suited during pregnancy through childbirth.

Raja Yoga
A comprehensive training program taught by the most senior and respected Integral Yoga trainers on how to illuminate the Yoga Sutras of Patanjali.

Restorative Yoga
Training in Restorative Yoga poses that can be offered as an alternative to regular asanas when students are low in energy, or during times of stress, illness, healing, or crisis.

Stress Management
A unique and specialized program that gives Yoga teachers a strong foundation in understanding the nature of stress (psychological and physiological).

Continuing Education for Teachers & Health Professionals

Professionals, Yoga teachers, Yoga therapists, and healthcare professionals use Integral Yoga’s renowned Teacher Training and Continuing Education (CE) programs both to advance professionally and to meet ongoing CE requirements.

Continuing education programs cover topics such as assisting students effectively, advanced anatomy and physiology, and the business side of Yoga. Well-suited for busy schedules, weekend CE programs can help keep teaching skills well-honed and Yoga studios thriving.

Retreats & Workshops

Integral Yoga Signature Retreats have been conducted since 1970. They present an opportunity to relax and strengthen the body and mind through a deep immersion in silence, the many practices of Yoga, and expert presentations. Workshops led by talented individuals on a wide variety of Yoga-based subjects are offered year-round.

Sample Programs:

  • Silent Retreats
  • Meditation Workshops
  • Hatha Yoga Immersion
  • Personal Retreats
  • Yoga Philosophy & Psychology
  • Yoga for Weight Loss
Integral Yoga Bow Pose

Yoga at Work®

Yoga At Work®
An opportunity to improve employee productivity and morale through Integral Yoga’s popular Yoga at Work program. This convenient service delivers an Integral Yoga instructor to any campus. Each program is tailored to the individual business environment.

Youth Programs

There have always been comprehensive Integral Yoga programs for children to help promote the health and peace that are the birthright of every child. From the first U.S. state accredited elementary school to include a Yoga curriculum (Connecticut, 1977), to teacher training programs, and to Yoga summer camps, Integral Yoga has been a leader in Yoga education for children for over 30 years.

Youth Classes

Integral Yoga Classes are fun, filled with singing and chanting, asana appropriate to each age group, and the introduction of anatomy, breath work, deep relaxation, and meditation. Most Integral Yoga centers and teachers offer classes for children.

Camp Yogaville

An annual week-long summer camp for children ages 8-12 at Satchidananda Ashram–Yogaville. Hatha Yoga, kirtan, learn yogic ideals, outdoor activities, crafts, and more.

Integral Yoga Youth - Flying
Integral Yoga for Children - Farm

Yoga At School™
Yoga helps students improve their health and concentration, find alternatives to violence, and develop a lifelong interest in wellness. This service delivers a customized Integral Yoga programs, including classes for students, teachers, staff, and parents.